Optimiser la transformation
Utilisation de souches de levures sélectionnées
Catalogue de souches fermentaires pour la filière cidricole
Les levures sèches actives (LSA) sont très couramment utilisées dans les produits fermentés (vin, bière), mais, hormis pour la prise de mousse en bouteille, sont encore peu utilisées dans la filière cidricole. Pourtant, l’utilisation des LSA permet de fiabiliser le déroulement des fermentations et d’assurer une régularité qualitative de la production. Ces levures sont également un outil pour piloter certaines caractéristiques des produits et plus particulièrement les aspects aromatiques.
A cet effet, un catalogue de souches de levures à destination de la filière cidricole a été élaboré par screening de souches commerciales, d’origine viticole, afin de vérifier leur potentiel en conditions cidricoles. Outre leur aptitude à fermenter en conditions cidricoles, les souches ont été caractérisées pour leur production d’esters et pour certaines de thiols.
Le catalogue se présente sous forme de fiches synthétiques comportant toutes les informations utiles en vue de faire un choix par rapport aux objectifs du producteur.
Ressources
Prise de mousse en bouteille
Contrairement à la fermentation alcoolique, l’utilisation de levures sèches actives (LSA) issues de l’œnologie est aujourd’hui une pratique démocratisée en cidrerie pour assurer la prise de mousse en bouteille. Associée à une filtration serrée avant embouteillage, cette pratique permet de régulariser cette étape importante de l’élaboration du cidre et limite les risques de déviation bactérienne en bouteille.
Ressources