Pommes à cidre et à jus

Connaissance, promotion et diffusion de variétés oubliées dans les terroirs normands

Date de début : 01/05/2021 –  Durée : 36 mois

Objectifs du projet

Ce projet vise à élargir la gamme variétale à disposition des producteurs afin de leur permettre d’accéder à une différenciation de leur production par des saveurs et typicités nouvelles.

 

Porteur du projet

association ADM

Contexte

Le verger cidricole basse-tige va devoir se renouveler ces prochaines années en Normandie. L’idée de l’Association du Domaine de Merval est de proposer de rediversifier le choix variétal des vergers à cidre et à jus, d’autant plus qu’une grande majorité des vergers cidricoles normands sont composés d’un nombre de variétés relativement faible (une vingtaine environ). Ces variétés ne sont d’ailleurs pas nécessairement originaires de Normandie (quelques variétés d’origine bretonne et anglaise). Le même constat est fait pour les vergers de pommes à jus.

Aussi, l’idée de ce projet est ainsi de réunir des acteurs de la filière cidricole normande afin de proposer 5 à 6 nouvelles variétés de pommes par an sur 3 ans (soit 15 à 18 variétés oubliées). Il s’agirait de variétés à cidre et à jus (variétés dites de « table ») issues de Normandie et pour la plupart présentes au verger conservatoire de Merval.

 

Financeurs

Région Normandie
Union Européenne
unicid

Partenaires

IFPC
chambre agriculture de normandie
Normandie terre d'appelations cidricoles