BIOREGAL

Améliorer la performance agronomique et économique des vergers de pomme a cidre et a jus conduits en agriculture biologique en Normandie

Date de début : 01/02/2022  –  Durée : 35 mois

Objectifs du projet

L’objectif global de ce projet est de lever le verrou majeur de la conduite en Agriculture Biologique (AB) des vergers de pommes à cidre et à jus qu’est l’irrégularité « naturelle » de production.

Porteur du projet

chambre agriculture de normandie

Contexte

L’irrégularité de production appelée « alternance » est bien plus importante en vergers de pomme à cidre qu’en pomme de table. Ce phénomène est en partie lié à un matériel végétal traditionnel très fructifère et plus vigoureux. L’alternance est particulièrement difficile à gérer en AB : les solutions disponibles sont peu efficaces.

Pour le producteur, cette alternance a des conséquences notables : baisse de la production par rapport au verger conventionnel et donc baisse de revenu. On peut ainsi passer du simple au double d’une année à l’autre, ce qui pose des problèmes techniques et économiques majeurs. Au niveau de la Normandie, la forte proportion de vergers en agriculture biologique rend ce problème très significatif entrainant des difficultés à gérer un approvisionnement hétérogène en quantité mais aussi en qualité. Lever ce verrou doit non seulement permettre d’augmenter la performance agronomique des vergers déjà en AB mais aussi d’augmenter la part de vergers en conversion et ainsi de continuer à diminuer l’utilisation de produits chimiques de synthèse au niveau de la filière.

 

Financeurs

Région Normandie
Union Européenne
Unicid

Partenaires

IFPC
Association Cidricole Normande


CETA Cidricole

de Haute-Normandie