Améliorer la production

Matériel végétal

Création variétale

La création variétale a pour but de créer de la diversité génétique en croisant des géniteurs d’intérêt en vue d’améliorer la performance et la résilience du matériel végétal et notamment de s’adapter :

  • aux changements des conditions de production : baisse des intrants, modification du climat…
  • aux demandes de l’aval de la filière pour la transformation des pommes à cidre : saveur, teneur en sucre, arômes, couleur…

Pour la filière pomme à cidre, la création variétale est effectuée par l’IFPC en collaboration avec l’INRAE.

schéma création variétale

Evaluation du matériel végétal existant

Variétés

L’évaluation de variétés déjà existantes est complémentaire du travail de création variétale.

Les travaux menés consistent à observer et évaluer sur les plans agronomique et technologique du matériel végétal d’intérêt de différentes origines (programmes de sélections, conservatoires, variétés anciennes de France et d’Europe…) pour réaliser une sélection des individus les plus intéressants en fonction des critères recherchés.

Une grille de choix variétal a été conçue pour choisir les variétés les plus adaptées aux besoins agronomiques de demain et permettant l’élaboration de produits finis de qualité.

Porte-greffes

Le MM106 est le porte-greffe de référence en verger cidricole. Son potentiel de production parmi les plus élevés dans cette gamme de vigueur, sa facilité de multiplication et sa compatibilité avec les variétés cidricoles, ont fait qu’il a été quasi exclusivement utilisé pour les plantations passées. Néanmoins, depuis quelques années, la fréquence des phénomènes de dépérissement est en augmentation. La recherche de porte-greffes plus résilients est en cours avec de nombreux essais menés pour caractériser d’autres porte-greffes et trouver des alternatives au MM106.

Ressources