Optimiser la transformation

Jus de pomme

Le secteur des jus de pomme, et plus particulièrement des « purs jus », constitue un secteur en croissance dans lequel la filière cidricole a un potentiel pour accroître ses parts de marché, au travers de la proposition de jus de pomme de haute qualité organoleptique, nutritionnelle, sanitaire et environnementale, répondant ainsi aux attentes des consommateurs.

Pour accompagner ce développement, l’IFPC conduit des travaux en partenariat avec l’ESA d’Angers afin d’évaluer l’intérêt du marché pour des jus de pomme ou de poires élaborés à base de variétés cidricoles. L’objectif poursuivi est de diversifier l’offre des jus issus de la filière cidricole et d’améliorer la valorisation des fruits à cidre sous la forme de jus, en fournissant aux professionnels de la filière des éléments leur permettant de développer, à partir des variétés à disposition, une gamme de jus élargie, présentant une diversité organoleptique qualitative maîtrisée.

La connaissance de l’acceptabilité organoleptique, notamment des intensités sucre et acide et également de l’amertume et l’astringence de jus potentiellement riches en polyphénols, constitue un verrou que le projet contribuera à lever.

Ressources